L’hypnose pour le stress, l’angoisse et l’anxiété

Le stress, l’anxiété, les angoisses, rendent le quotidien difficile. Il est facile de se laisser embourber dans des schémas de pensée négatifs, qui nous privent de notre énergie. On se retrouve à lutter contre des émotions auxquelles on a du mal à faire face, et qui nous plombent notre quotidien. L’hypnothérapie est un outils très efficace pour vous permettre de vous en libérer durablement. Je vous explique ici comment y faire face.

DEFINITIONS

Anxiété : l’anxiété est une émotion liée à l’appréhension d’un objet indéterminé, incertain. Elle est liée à la peur du futur et de l’inconnu.

Angoisse : l’angoisse n’est pas une émotion mais plutôt la rencontre de deux forces: Une partie de moi veut la liberté, et l’autre veut la sécurité. Au point de la rencontre entre ces 2 forces nait l’angoisse.

Stress : le stress est une réaction du corps, mise en place en réaction à un évènement (ça peut être positif ou négatif). Dans notre cas (réaction négative), en découle une émotion ou un mixte d’émotions auxquelles on a du mal à faire face (anxiété, confusion, appréhension, frustration, panique ou tout autre)

hypnose haute savoie anxiete angoisse peur

Comment vaincre le stress, les angoisses ou l’anxiété par l’hypnose ?

L’hypnose permet de visiter l’origine de ce qui bloque, d’aller à la rencontre de l’émotion à la racine du mal être, et d’explorer vos schémas de pensée. Voici des pistes d’explorations :

Déterminer l’origine

Elle est parfois intérieure: Lorsque je reçois des personnes souffrant d’anxiété, d’angoisses, de peurs, je me rends très souvent compte que la source du blocage se trouve à l’intérieur de la personne que j’accompagne. l’origine peut être lié à des peurs profondes, des blessures d’enfance, de cause souvent inconnue du conscient. (Je ressens un mal être depuis toujours, mais je ne sais pas vraiment pourquoi). En hypnothérapie, on vient visiter et transformer ce mal-être intérieur, pour écouter son message et mieux le transformer. Le transformer en quelque chose de positif et de beau.

Elle est parfois extérieure : Tout ne vient pas de l’intérieur. Nous dépendons aussi d’éléments extérieurs, qui échappent complètement à notre contrôle. Des évènements dont on se sent prisonniers peuvent être à la source d’un grand stress, et peuvent être l’origine d’émotions et de ruminations de toute sortes. Ça peut être une situation subit tous les jours (ex: je m’entends mal avec mon patron), ou lié à un évènement précis (séparation, un travail qui se passe mal, un décès, un traumatisme, ou tout simplement un changement de vie comme un déménagement). L’hypnose vous aide à prendre de la distance afin de lieux vivre ces situations qui vous emprisonnent.

Explorer et changer les schémas de pensée répétitifs

Lorsqu’une pensée nous arrive, elle est filtrée par notre mental. Elle est ensuite traduite en hormones et envoyée dans le corps. Le ressenti corporel qui en résulte n’est autre que l’émotion, au sens physiologique du terme. Donc le stress, les angoisses, l’anxiété, sont déclenchées et exacerbées par les pensées qui les créent. Par les «  et si…  », par les luttes entre vos valeurs, vos envies, votre désir d’expansion, contre le désir reptilien de sécurité, et ce que la société attend de vous. De ces pensées en découlent ces émotions qui vous tordent le ventre et vous nouent la gorge. 

L’hypnothérapie vous aide à mettre de la conscience sur les pensées répétitives, apprendre à choisir ses pensées, indiquer à son inconscient lesquelles sont néfastes, et lesquelles sont bénéfiques. Il est possible de changer les schémas et les routes neuronales, en montrant à son cerveau une toute nouvelle de penser.

Accueillir et transformer l’émotion

Du stress, de l’angoisse et de l’anxiété peuvent découler tout un panel d’émotions qui se mélangent, et qu’on a alors parfois du mal à identifier. Quand on remonte l’origine, elles cachent bien souvent des peurs fondamentales liées à notre sécurité. 

On peut apprendre à reconnaitre ces émotions et ces peurs, et apprendre à communiquer avec elles. Quand arrive dans le corps une émotion avec laquelle on ne se sent pas à l’aise, pas confortable, on a tendance à la repousser, à la tasser en nous car elle nous dérange. Mais lorsqu’on tente de taire une émotion, elle finit par revenir, et à nous exploser à la figure. On ne peut pas se débarrasser d’une émotion, la jeter à la poubelle, par contre, on peut apprendre à l’accueillir et à la transformer. On peut apprendre à la traverser. Et c’est ce qu’on fait en hypnose, souvent sous forme symbolique.

Témoignage

Emmanuelle :  « Aurore a été à l’écoute de mes angoisses, m’a rassurée et a su me guider. Nous avons fait quelques séances ensemble et dès la 1ère séance, cela s’est révélé très efficace. Aurore m’a aidé à retrouver ma légèreté et mon bien être et je l’en remercie infiniment. Je la recommande vivement ! »

Comment se passe une séance d’hypnothérapie sur ce thème?

Quand vous arrivez, vous m’exposez votre mal-être qu’on vient décortiquer, déméler, afin de déterminer l’origine si il y en a un, et on fixe un objectif. Alors que vous avez les yeux fermés sous hypnose, je vous fais imaginer tout un scénario. Nous laissons l’inconscient vous amener des images et des sensations, l’imaginaire et le langage symbolique étant son mode de communication préféré. On transforme, on soigne, on panse, on réajuste en imaginaire, pour que la solution s’inscrive directement dans votre inconscient, c’est à dire, dans le disque dur de votre ordinateur personnel.

Combien de séances sont nécessaires ?

De nombreux facteurs sont à prendre en considération: l’origine et la profondeur du mal-être notamment.

Pour un travail en profondeur, il faut compter entre 3 et 6 séances

Qui suis-je?

Je m’appelle Aurore,

Je t’accompagne en hypnose pour t’aider à te libérer du stress de l’anxiété, des angoisses, pour remettre de la légèreté et l’enthousiasme dans ton quotidien.

Rendez-vous en présentiel sur Annecy ou en visio.

hypnotherapie PNL coaching annecy