Se libérer du passé avec l’hypnothérapie

Nombreux sont les évènements passés, conscients ou inconscients, qui nous retiennent en arrière. Quand le passé est un sac à dos trop lourd à porter, il nous empêche d’avancer sereinement vers d’autres horizons. Il nous pousse à l’immobilisme. L’hypnose vous aide à vous décharger de ce qui peut vous encombrer.

Comment le passé nous retient en arrière?

La mémoire émotionnelle 

Lorsqu’une pensée nous arrive, elle est filtrée par le mental, puis est traduite en hormones. Ces hormones sont envoyées dans le corps. Le ressenti corporel qui en résulte n’est autre qu’une émotion, au sens physiologique du terme. Les émotions sont donc le langage du corps. 

En quoi c’est important ? Notre corps enregistre absolument tout. Chacune de nos émotions a laissé une empreinte hormonale en nous. 

hypnotherapie PNL annecy peur stress anxiete

En hypnothérapie, on peut imaginer notre corps (et donc notre esprit) comme une maison qui s’encombre au fur et à mesure. De temps à autre, elle a besoin d’un petit coup de ménage. L’hypnose est un outil précieux pour vous aider à sortir les poubelles émotionnelles, à faire le tri, à vider le cache de l’ordinateur. Ce processus nous permet de remettre les compteurs émotionnels à zéro, pour repartir plus léger.

Changement de vie ou traumatisme

Chaque changement important, où évènement de vie marquant (deuil, séparation, traumatisme, déménagement, accouchement, dispute familiale et tant d’autres), peuvent laisser une empreinte très forte; une empreinte dont on a du mal à se libérer. Il est important de venir poser de la conscience sur les émotions qui en découlent, pour venir les transformer, les transmuter. L’hypnothérapie est un outils magique pour vous y aider. Il utilise l’imagination pour venir visiter ces émotions, comprendre leurs fonctionnements, et les libérer.

Transgénérationnel

Parce que tout ne vient pas de nous ! Nos parents, nos grands parents, nos ancêtres, ont tous leurs propres blessures, leurs insécurités, sans compter les différents évènements historiques auxquels ils ont dût faire face. Toutes ces blessures se transmettent inconsciemment de génération en génération. 

La communication d’inconscient à l’inconscient est encore quelque chose de bien mystérieux du point de vue des neurosciences. Pourtant, on sait qu’elle existe. Elle est la raison pour laquelle vous pensez à quelqu’un à qui vous n’avez pas pensé depuis 6 mois, et que cette personne vous appelle dans la journée. Cette communication est très forte d’un parent à un enfant. 

Tous les non dits, les secrets de familles, les blessures, les peurs, se transmettent via l’inconscient. Ça parait être de la science fiction? C’est pourtant bien réel. ces informations affectent notre quotidien, à travers des peurs, des croyances, des blocages qui ne nous appartiennent pas vraiment. Des blocages, dont on est incapable de retrouver l’origine consciemment. Heureusement, de magnifiques protocoles d’hypnothérapie, me permettent de vous aider à vous libérer de cet héritage inconscient.

Loyautés familiales

Tout ce qu’on ferait par loyauté familiale… Il y a les loyautés dont ont a conscience, et celles dont on a pas conscience. Ce sont évidemment les 2èmes qui nous intéressent le plus. Qu’est-ce qu’une loyauté familiale? Notre plus grande peur inconsciente étant la peur d’être rejeté du clan, notre inconscient va développer et mettre en place certains mécanismes pour bien montrer à nos proches qu’on leur reste fidèle. Par exemple: s’empêcher de réussir ou de gagner plus d’argent que ces parents. 

Que ça soit pour le transgénérationnel, ou pour les loyautés familiales, l’hypnothérapie vous aide à couper les liens invisibles qui vous rattache à ces évènements, parents, ancêtres. On ne coupe jamais les liens d’amour, qui eux restent éternels. On vient rompre uniquement les liens de souffrance qui vous maintiennent dans l’ombre. Se couper de ce passé bloquant vous aide à honorer votre vie et votre famille d’une manière plus consciente, plus éclairée, et vous ouvre les portes d’un avenir tout neuf.

Les blessures de l’enfance

On dit que notre inconscient a entre 4 et 7 ans. Ça veut dire que tout ce qui se passe à cet âge là s’inscrit en nous ; le bon, mais aussi les petits traumatismes du quotidien. C’est donc à cette époque que nous allons mettre en place grand nombre de peurs, de systèmes, de croyances. On crée une base, devenant comme un tuteur sur laquelle la plante peut grandir et s’épanouir. Sauf qu’en grandissant, le tuteur peut alors devenir étriqué, et nous empêcher de grandir dans la direction que nous souhaitons, certaines parties devenant encombrantes. 

Aussi, les traumatismes d’enfants n’ont rien à voir avec des traumatismes d’adultes. Il suffit d’un petit rien pour créer une petite blessure de rejet ou de trahison qui va venir se cristalliser en eux, et qui va par la suite influencer notre vie d’adulte. Ça a donné naissance au concept de l’enfant intérieur ! Dans un bel article sur le sujet, je vous explique comment renouer avec cet enfant en vous grâce à l’hypnothérapie.

Comment je sais si je dois me libérer du passé?

On est tous porteurs d’une histoire, on a tous une origine, donc on a tous un sac à dos un peu lourd. Certains ont un sac à dos plus lourd que d’autres. Vous savez qu’il est temps de vous faire aider, quand il vous empêche d’avancer dans la vie, quand il vous empêche de poursuivre vos rêves et vos envies.

2 manières conscientes de repérer si le passé affecte votre présent

  • Les histoires se répètent : vous remarquez un schéma répétitif dans vos relations aux autres, vos relations amoureuses, dans votre relation à l’argent, dans vos comportements en général.

 

  • Vous vous sentez déclenché par certains sujets, ou évènements: vous remarquez que vous avez toujours la même réaction excessive par rapport à un évènement, sans savoir pourquoi, vous ressentez un grand sentiment d’injustice, vous vous sentez toujours mis à l’écart, vous vous sentez toujours trahi par les autres…

 

  • Vous avez du mal à pardonner, vous ruminez et pensez sans cesse au passé, vous avez du mal à être dans le moment présent.

Témoignage

Céline : « Aurore m’a guidée avec une extrême bienveillance et une infinie douceur sur le magnifique chemin du détachement. Grâce à son écoute et ses suggestions, j’ai pu mettre en conscience la puissance du lien qui m’unissait au passé, j’ai pu dire au revoir à un amour qui n’avait plus sa place. C’était beau, c’était émouvant et ça a surtout été super efficace : laisser symboliquement partir ce passé m’a permis de m’ouvrir à l’avenir. Une boucle s’est bouclée grâce à cette séance guidée. Et hop, la porte s’est ouverte pour accueillir celui qui m’attendait sans doute depuis un certain temps déjà. Merci infiniment Aurore ! « 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurore,

Je vous accompagne en hypnothérapie au quotidien pour aider à vous libérer du passé, vous ancrer dans le présent, afin de mieux préparer l’avenir.

Je vous guide à remettre de la lumière sur votre histoire, pour ouvrir les portes du futur avec plus de sérénité.

Rendez-vous en présentiel sur Annecy ou en visio.

hypnotherapie PNL coaching annecy