Préparer sa saison de trail : mes conseils en préparation mentale

En cette période de l’année, vous êtes nombreux à préparer votre saison de trail. 

Que vous prépariez votre 1er trail, que vous soyiez en quête de performance ou en préparation pour un défi plus costaud, voici en quoi la préparation mentale en hypnose et en PNL pour permet de mieux préparer vos courses.

Que permet la préparation mentale du coureur en trail

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

Que vous soyez débutant en trail, en quête de performance, ou envie d’évoluer sur de plus longues distances, la préparation mentale est adaptée à tous les niveaux. Soutenue par un travail en hypnothérapie et en PNL, elle vous permet de travailler sur votre mental pour soutenir la préparation physique. Elle peut vous aider dans la gestion de vos émotions, comme vous accompagner dans un travail de rééducation. Le corps s’entraine, et le mental aussi ! Il s’influencent mutuellement. Un bon équilibre mental vous permet d’être plus performant, et de prendre aussi et surtout plus de plaisir, que ça soit en entrainement ou en compétition.

Pourquoi opter pour la préparation mentale quand on fait du trail ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent impacter votre plaisir ou vos performances dans votre pratique du trail : Le stress, l’anxiété, la peur de ne pas être prêt à temps, le manque de confiance en soi et en son corps, la pression du jour J et de la distance, la peur de chuter ou rechuter, les coups de mou émotionnels durant les longues distances, les troubles du sommeil les veilles de courses… Tous ces éléments prennent beaucoup l’énergie mentale, et cette énergie peut être redirigée, transformée, au bénéfice de vos performances et de votre plaisir lors d’un travail avec votre hypnothérapeute.

Comment se préparer mentalement avant la course ?

la préparation mentale, accompagnée en hypnose et en PNL, vous aide à travailler sur ce qui peut bloquer en entrainement, ou prévenir ce qui pourrait bloquer le jour de votre course de trail. Gagner en confiance, apprendre à mieux gérer ses émotions, booster son estime et son image de soi, élever son niveau d’énergie mentale : Ces points essentiels se travaillent en amont de la course, et vous permettent de vous lancer dans les plus belles courses de trail avec plus de sérénité. Développer les points suivant pourrait faire une vraie différence le jour de votre course.

  •  Gérer ses émotions : Bien gérer ses émotions, que ça soit avant ou pendant une course de trail, vous permet de démarrer une course et de la vivre avec l’esprit plus léger. Que ça soit de la peur, de la frustration, de l’agacement, de la colère, ces émotions peuvent générer du stress. Apprivoiser ses émotions, c’est comme le sport, ça s’apprend et ça demande un peu d’entrainement. En séance on met de la conscience sur ses émotions, on les détricote. Prendre soin de ses émotions augmente l’estime de soi, qui est précisément le point suivant.
  • L’estime de soi : l’estime de soi est la différence entre l’image que j’ai de moi et l’image que je souhaiterais avoir. Une mauvaise estime de soi, comme une mauvaise confiance en ses capacités, alimente les doutes et les peurs, et peut avoir un impact désastreux sur la ligne de départ. Une bonne estime de vous-même permet d’avoir une meilleure confiance en vos capacités, pour faire une grande différence un jour de course. Elle vous permet de devenir votre meilleur coach, et de prendre plus de plaisir.
  • Le niveau d’énergie : se laisser déborder par le stress, la pression de la ligne départ, couplée à une mauvaise estime de soi, laisse plus de place aux doutes. Ces doutes peuvent prendre énormément d’énergie mentale. (Car je parle bien ici d’énergie mentale, et non pas d’énergie physique). L’esprit et le corps sont 2 vases communicants. Transformer les pensées stressantes en pensées positives crée de l’espace en vous, et vous permet de kiffer votre course. Les sports d’endurance demandant beaucoup d’énergie mentale, et en prendre soin est d’autant plus important.

La préparation mentale en hypnose : des bénéfices au delà la pratique du trail

Au delà ce que ce l’on met en lumière en séance d’hypnose, ce que vous travaillez en préparation mentale vous servira dans tous les domaines de votre vie. Sur le plan mental, quand on apprend à gérer ses émotions, son stress, ou qu’on développe sa confiance dans un cadre sportif, les résultats vous impactent très positivement dans votre vie personnelle ou professionnelle.

L’auto-hypnose et la PNL, des outils essentiels pendant la course

La préparation mentale accompagnée par un hypnothérapeute est aussi l’occasion s’assimiler des outils concrets à réutiliser durant votre course. L’auto-hypnose vous permet de faire face à la pression, d’être plus présent sur la ligne de départ, d’apaiser les remous émotionnels durant la course. Le trail étant un sport d’endurance, voir ultra-endurance, ces outils peuvent être précieux. Quand le corps qui fatigue, le mental fatigue également. L’auto-hypnose vous permet, dans ces moments de fatigue corporels et émotionnels, de vous reconnecter à vos plus belles ressources. Ces outils sont mis en place et testés régulièrement en amont de la course. Acquérir des outils personnalisés et concrets grâce à l’hypnose et la PNL en fait une pratique ludique qui vous permet de devenir votre meilleur coach. Faites de votre course un succès !

Un exemple concret : switcher votre mode de penser

Vous êtes sur la ligne de départ, ou en pleine course. D’un coup, les doutes et les peurs arrivent sous forme de pensées. « j’y arriverai jamais », « j’ai fait tout ça pour rien », « mon corps me lâche »… Lorsque le mental vous traine dans des pensées négatives, certaines techniques d’auto-hypnose vous permettent de switcher d’état d’esprit en un claquement de doigt, pour retrouver votre énergie mentale. Switcher d’état d’esprit en cas de coup dur vous permettra de relever de nombreux défis. Un switch, c’est comme un interrupteur sur lequel on peut appuyer sur commande. Une séance individuelle avec un hypnothérapeute vous permet de trouver le switch qui marche pour vous ; votre propre interrupteur interne personnalisé !

hypnotherapie coaching sport annecy

L’hypnose après la course 

hypnose-preparation-mentale-stress-annecy

Ça y est, vous pouvez souffler! La course est passée, et l’heure est au débriefing.

Être accompagné par un hypnothérapeute après une course, peut vous permettre de faire le point sur les outils qui ont fonctionné, et ceux qui peuvent être améliorés, afin de les rendre plus puissants, et plus adaptés.

Une séance après une course est également une occasion de récupérer mentalement, en aidant le corps et l’esprit à se détendre. Une séance d’hypnose peut être un vrai massage psychique très agréable. On se fait masser le corps, pensez à vous faire masser l’esprit ! 

N’attendez pas le dernier moment pour consulter !

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui viennent me voir en m’annonçant qu’elles ont une course 3 jours après ! Certes, 3 jours avant, c’est mieux que rien, et une seule séance d’hypnose permet de donner un vrai coup de boost, mais… même si les outils énoncés dans mon articles peuvent être mis en place rapidement, ils nécessitent d’être répétés pour être réellement efficace ! Vous vous entrainez pour un marathon 3 jours avant ? Non ! Pour le mentale c’est pareil 😉

Prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute

En présentiel sur Annecy

en Visio d’ou que vous soyez

Autres articles

Maitriser son flot de pensées grâce à l’hypnose

Maitriser son flot de pensées grâce à l’hypnose

Maitriser son flot de pensées avec l’hypnose« Je suis trop dans le mental », « Dès que je pose la tête sur l’oreiller, le moulin tourne », « Ces pensées m’obsèdent »... Vous êtes nombreux à venir en séance d'hypnose avec des pensées plein la tête. Des pensées ou...

L’hypnose à l’aide des entrepreneurs

L’hypnose à l’aide des entrepreneurs

L’hypnose pour les entrepreneursEn tant hypnothérapeute, je suis également entrepreneuse. Je suis donc sensible au sujet de l’entrepreneuriat, et dévouée dans l’accompagnement des entrepreneurs dans leurs problématiques quotidiennes. Être entrepreneur, c’est être...