« Tout ce qui peut être imaginé est réel » Picasso

Qu’est-ce que l’hypnose Humaniste         

 

           L’hypnose humaniste permet une transe hypnotique par un déploiement du champ cognitivo-sensoriel, à la différence de l’hypnose Ericksonienne, qui permet l’accès à l’inconscient par une restriction de ce dernier. Elle permet un « état de conscience augmentée ». On appelle cela L’hypnose associante (l’hypnose ericksonienne est, elle, dissociante).

        Elle est très appréciée par les gens qui ont peur d’être manipulés, ou peur de perdre le contrôle. Ici, aucune perte de conscience, de contrôle, aucune manipulation consciente. La personne augmente en conscience. Elle crée le changement par elle-même, en étant pleinement actrice de la séance d’hypnose, guidée par le thérapeute. L’hypnose Humaniste permet d’agir sur l’inconscient par le biais de la grande Conscience. Elle se veut pédagogique, le partage de connaissance étant très important dans la philosophie humaniste. Elle est centrée sur l’humain, et prend en compte l’intégralité de la personne.

       L’hypnose Humaniste s’appuie sur l’existence d’une grande Conscience, information pure, qui nous unit les uns aux autres. Elle est la base de nos pensées et de notre mémoire. Si elle est un océan, nous en sommes une goutte, elle est à la fois dans et hors de nous. L’hypnose Humaniste peut être vue comme l’adaptation moderne et améliorée de formes plus anciennes d’Etat Modifié de conscience qui existent depuis l’origine de l’humanité.

Champs d’applications

      L’Hypnose Humaniste partage le même champ d’application que les autres formes d’hypnoses et son champ d’action est bien plus vaste que les autres formes d’hypnothérapies. En effet, de par sa particularité à réconcilier l’hypnose et la psychothérapie, elle ajoute à cette déjà longue liste, des indications d’ordre plus « psy », telles que les problèmes identitaires et émotionnels de manière générale. Elle prend en compte l’intégralité de la personne, aux niveaux : physique et instinctif (corps), émotionnel et relationnel (coeur), intellectuel et mental (tête) et éventuellement spirituel (âme et conscience). Elle est mère de la thérapie symbolique avancée (TSA) qui utilise les connaissances jungiennes réactualisées et permet un travail autant avec la réalité concrète que le monde subtil : psyché, symbolisme, archétypes, rêves, informations, matrice, etc. Grâce à cette particularité, elle a vocation à nous aider à accéder et sublimer nos blessures profondes. Elle entre dans le champ des approches transpersonnelles, en cela qu’elle s’occupe de la personne et aussi de ce qui la dépasse, sa place dans la famille, au travail ou même la société humaine et le rôle qu’elle veut y tenir. En allant chercher les causes profondes de certains maux, elle permet un changement rapide, efficace et durable. Elle prône la tolérance, l’indépendance, l’ouverture d’esprit et la curiosité !

      L’évolution de l’hypnose vers l’hypnose humaniste intègre à sa pratique la notion de Conscience. Elle se préoccupe de la place de l’Humain sur cette planèteC’est une approche libre qui se veut pédagogique et accessible à tous. Facile d’accès, et répondant aux attentes actuelles, elle s’adapte aussi bien au monde de l’entreprise qu’au coaching par exemple. Elle dépasse le simple cadre thérapeutique, c’est philophie de vie.