l’hypnose

Vers un état de conscience modifié…

          Pratiqués depuis des millénaires, des premières traces en Mésopotamie en passant par l’Egypte ancienne, les états modifiés de conscience se sont perdus dans l’histoire de notre civilisation et ont dû être redécouverts. C’est au 19ème siècle qu’apparaît le mot hypnose.

         L’hypnose est un moyen de transport qui nous permet de passer d’un état de conscience ordinaire à un état de conscience plus profond, dit modifié, afin de rencontrer d’autres parties de nous-même, moins familières. Elle nous offre la possibilité d’accéder à ce qui nous échappe. Cet état permet un voyage intérieur et l’exploration des différentes facettes de notre être profond. Il nous met en contact avec nos mécanismes inconscients. Aujourd’hui alliée à des techniques modernes de thérapies comme la PNL, l’hypnose a donné naissance à une discipline hors du commun, une clef de connaissance de soi.

L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre –  Milton Erickson

Pourquoi thérapeutique?

           L’hypnose balance entre neuroscience et magie, entre logique et émerveillement. Je vous apprends à créer le changement par vous-même tout en vous guidant.

          L’hypnose est thérapeutique car elle permet d’explorer ses fonctionnements internes, et d’apprendre à mieux se connaître. En explorant cette vie intérieure, vous sondez vos schémas de pensées, vos croyances. La partie de vous qui encode le problème est aussi celle capable d’encoder la solution. L’hypnose vous permet de mieux comprendre vos automatismes, vos « c’est plus fort que moi ». Elle a pour but de vous faire expérimenter une autre réalité, une autre perception. C’est un terrain d’exploration en soit. Vous y laissez une part plus profonde s’exprimer, afin de mettre en lumière de nouvelles perspectives nécessaires à votre changement.         

Et l’Inconscient, c’est quoi?

      La limite entre le conscient et l’inconscient est beaucoup plus floue que ce que l’on croit, et nous basculons de l’un à l’autre de manière assez naturelle…

         L’inconscient, c’est la partie de vous qui gère tous les automatismes du quotidien. Tout ce dont… vous n’avez pas conscience, ou pas encore. Si le conscient est le bureau de votre ordinateur, l’inconscient est le disque dur, la RAM, la mémoire.. C’est votre super processeur, votre pilote automatique… C’est lui qui fait que vous respirez, que votre coeur bat, que votre corps fonctionne sans que vous n’ayez rien à faire. Il gère notre survit, nos croyances, il maintient notre carte du monde, c’est-à-dire, la manière propre à chacun que nous avons de regarder ce qui nous entoure. C’est lui qui gère et stocke la mémoire, les apprentissages. Il est bon et protecteur. Il est la partie cachée de l’iceberg. 90% de notre comportement quotidien, c’est lui.

Pourquoi rencontrer son inconscient pour guérir?

       Parce que l’objectif premier de notre inconscient est notre survie, il nous emprisonne parfois sous une montagne de peurs, de croyances, dont l’intention première est de nous protéger, mais qui nous empêche de nous exprimer tel que nous le voudrions vraiment. Cela crée des conflits internes entre ce que vous voudriez devenir (vos envies profondes, vos rêves…), et d’autres parties de vous qui assurent votre sécurité! Un combat interne entre nos croyances limitantes, dont l’origine se situe souvent dans l’enfance, et l’adulte qui a envie d’autre chose. Ces batailles internes génèrent souvent un mal-être, différents symptômes, qu’il nous est impossible d’expliquer consciemment. (Imaginez alors un tas de petits personnages dans votre tête, qui se chamaillent, un peu comme dans ce film de Pixar ! Certains voulant du changement, les autres la sécurité… Je vous laisse imaginer le bordel). Mais la bonne nouvelle, c’est que ces parties inconscientes sont aussi capables d’encoder les solutions, de mettre à jour des peurs obsolètes, et de les transformer en ressources et capacités utiles à votre évolution !