Comment augmenter sa concentration pour booster ses performances sportives

«  Where the attention goes, the energie flows… » Tony Robbins

La qualité de notre attention et de notre concentration est déterminée par nos pensées. Les pensées et la tension qu’elles créent vont essentiellement dans deux directions : l’avenir, anticipé, et le passé, remémoré. Il y a une zone où la pensée ne va quasiment pas, et c’est pourtant celle où se trouve le corps de sportif en action : le présent.

Votre capacité à être dans le présent dépend de votre capacité attentionnelle sur une tache donnée. Suivant le sport que vous pratiquez, l’attention peut être mise à rude épreuve. (Notamment les sports d’endurances). Voici comment gagner en concentration grâce à l’hypnose.

Vers la concentration : apprendre à trier ses pensées avec l’hypnose

 

Dans Auto-hypnose et performance sportive, Jonathan Bel Leroux nous dit : « La pensée inhibe l’action, ou tout du moins la ralenti, et la rend moins fluide. Avoir moins de pensées signifie que l’attention reste sur l’essentiel dans l’action, favorisant ainsi le maintien de la concentration. C’est l’une des différences marquée entre le débutant et l’expert, ce flot de pensée est absent ou très bien maîtriser chez l’expert pour cibler les bonnes informations ». Apprendre à réguler votre flow de pensée vous permettra de rediriger votre attention sur le moment présent, et donc de gagner en concentration et de gagner en performance dans votre sport de prédilection.

Gérer votre flow de pensée vous offre de nombreux bénéfices : une meilleure gestion des émotions, de l’énergie mentale, mais également une plus grande confiance et l’estime de soi.

Tout commence la conscience. En effet, mettre de la conscience sur les pensées qui vous traversent vous permettra de mesurer l’ampleur et l’impact de ses pensées. vous pourrez en distinguer 2 catégories :

  • Les pensées bénéfiques (et que vous boostent dans vos performances sportives)
  • Les pensées négatives qui entravent vos performances sportives, ou vous plombent tout simplement au quotidien. (lié au jugement ou au stress par exemple)

Les techniques moderne de PNL et d’hypnose vous permettent d’apprendre à faire le tri, et à éloigner les pensées négatives qui ne vous sont pas bénéfiques. L’hypnose vous permet de rééduquer votre mental en lui parlant dans son propre langage : l’imaginaire. J’utilise des techniques de visualisation poussées par exemple. Ce travail vous permet d’atteindre le fameux vide mental, si précieux à la concentration, et d’atteindre l’état de flow.

L’hypnose pour le sport vous offre des outils adaptés à votre propre pratique.

Prenez rendez-vous pour une séance d’hypnose

En présentiel sur Annecy

en Visio d’ou que vous soyez

Faire le vide mental pour gagner en concentration avec l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est un outils précieux pour vous aider à faire le vide mental. Néanmoins, c’est un travail quotidien et rigoureux qui vous permettront à terme de vous en rapprocher. Comme tout, plus on s’y entraine, et plus ça devient facile. Nombreux sont les outils qui accompagnent la préparation mentale et vous aide à augmenter votre concentration. On peut notamment citer la méditation (pleine conscience notamment), et également le travail de respiration (cohérence cardiaque, Wim Hof…). Apprendre le vide mental vous permet de mieux gérer le stress ainsi que vos émotions. (et notamment grâce des respirations Wim Hof qui influent sur le système nerveux).

Gagner en concentration pour aller vers l’état de Flow

 

Apprendre à trier ses pensées et à faire le vide mental vous permet d’atteindre le « Flow » lui même. Le Flow très connu dans le monde sportif. La plupart des athlètes olympiques, internationaux, l’ont vécu en en gardant un souvenir particulièrement positif. Il est souvent associé à la confiance et à la performance optimale. Tous les sportifs connaissent cet état de réussite, d’équilibre, où ils réussissent tout ce qu’ils tentent.

On a tous déjà vécu un de ces moments de flow, qu’on soit athlète ou pas. Cet état peut arriver dans la vie de tous les jours. C’est un de ces instants ou le temps est comme suspendu, et ou on semble complètement en phase avec qui on est, et ce qui nous entoure.

L’hypnose permet de vous connecter à cette sensation bien particulière de Flow pour vous permettre de l’ancrer.

Le mental vient soutenir tout le travail physique et physiologique que vous fournissez pour atteindre vos objectifs sportifs. Aujourd’hui, on connait l’impact d’une pensée sur le corps. Savoir gérer son flow de pensée est donc un outil extrêmement précieux en terme de performance dans le sport, mais également dans le vie de tous les jours. Ces nouvelles capacités mentales vous serviront précieusement dans tous les domaines de votre vie. Faire le vide, pour accueillir un espace de grandeur et de possibilités.

Summit Yourself : L’accompagnement hypnotique qui te prépare à un évènement sportif

 Summit Yourself t’accompagne en préparation mentale, que tu sois athlète de haut niveau ou sportif amateur. Je t’accompagne en hypnose à poser de la conscience sur tes émotions, canaliser ton énergie de feu et déployer ta puissance intérieure au profit de tes performances sportives.

Qui suis-je

Je m’appelle Aurore,

Je vous aide grâce à l’hypnothérapie, et l’hypnose pour les sportifs, à transformer vos échecs en victoires, à trouver en vous l’élan de rebondir, et repartir avec plus d’enthousiasme que jamais !

Rendez-vous en présentiel sur Annecy, Haute Savoie, et en visio.

Autres articles

Décupler sa motivation grâce à son grand « Why »

Décupler sa motivation grâce à son grand « Why »

Décupler sa motivation grâce à son grand "Why"Baisse de régime, perte de motivation, frustration… voici la meilleure question que vous pouvez vous poser pour remettre du sens dans votre vie et dans votre pratique sportive : « pourquoi ».  Découvrez votre grand...

Visualisation et performances sportives

Visualisation et performances sportives

Visualisation pour la performance sportiveLa visualisation est un outils précieux en terme de performance sportive. Utilisé par les hypnothérapeutes comme les plus grands coachs, voilà en quoi la visualisation vous permettra d’atteindre vos objectifs sportifs.Que ce...

Se relever après un échec

Se relever après un échec

Se relever après un échec« J’ai fait tout ça pour rien », « Que vont penser les autres », « Je n’y arriverai jamais », « tant d’énergie perdue » … L’échec, c’est la sensation d’être arrivé au bout d’une possibilité. Que ça soit des échecs professionnels, sportifs,...