Ton critique intérieur

Il est sadique, il te dévalorise constamment, il te pourrit la vie.

Je te présente ton critique intérieur, et comment le transformer grâce à l’hypnothérapie

C’est qui lui ? D’où il sort ?

Le critique intérieur, c’est ce petit personnage dans votre tête qui passe son temps à vous critiquer.

Il est la petite voix qui ne cesse de vous dire à quel point vous êtes nul, celle qui vous méprise et vous dévalorise sans cesse. Il est dans tous vos : « ça ne marchera jamais », « ce que j’ai à dire n’est pas intéressant », « et les autres vont penser quoi ? », « les risques sont trop élevés », « tu es nul ». Il vous fait culpabiliser de ne jamais faire assez bien ou assez vite, et il vous empêche de croire en vous. Il influence vos comportements, vos croyances et vos émotions.

Si vous souffrez beaucoup des critiques que les autres peuvent avoir à votre égard, ou que vous êtes vous-même très critique envers les autres… Bingo ! Vous avez un super critique intérieur. Heureusement, l’hypnose vous permet de visiter ce personnage intérieur.

À quoi il sert ?

Cette partie de nous peut nous pourrir la vie et maintenir très bas notre estime de soi. Paradoxalement, il fait agir ainsi pour nous protéger de la souffrance et de la honte. Notre mental privilégie sans cesse notre sécurité à notre bonheur. C’est comme ça. Donc le critique intérieur est à la base un protecteur, qui s’est au fur et à mesure du temps, transformé en tyran.

Comment devient-il tyran ? Le critique est très en lien avec l’enfant intérieur, dans le sens ou le critique est le reflet des choses entendues dans l’enfance.

hypnose haute savoie peur anxiete angoisse

Quand il prend trop de place, il vous empêche de vivre pleinement, d’avoir des relations saines, de sortir de votre zone de confort, de vous amuser, et de vous expandre. Il fait baisser votre confiance en vous, pour vous emprisonner dans une cage invisible, celle de votre propre for intérieur.

  • Que serait votre vie, libérée de toute auto-critique ? De toute dévalorisation ? (Oui, difficile à imaginer, car j’y arriverais jamais, je suis top nul vous dites-vous)
  • Et si vous pouviez fermer les yeux, et imaginer ce tyran en toi ? À quoi ressemblerait-il ?
  • Si vous pouviez lui parler, pour lui demander de vous lâcher un peu les baskets et reprendre sa place de protecteur, qu’est-ce que ça ferait ?

C’est exactement ce qu’on en séance d’hypnothérapie avec mes accompagnés. Quand on ressent un critique trop fort, un critique qui vient vous bloquer dans votre avancement, on va le débusquer, négocier avec lui, tenter de comprendre ce dont il a besoin, d’écouter son histoire. En hypnose, on vient le transformer, lui faire reprendre sa place de protecteur ; celui qui nous met des barrières juste quand il faut, celui qui nous fait nous poser les bonnes questions. Magique non ?

Quelques pistes

Si vous replacez la critique par de la douceur et de l’amour envers vous-même, en quoi votre monde en est alors boulversé ?

  • Posez de la conscience sur votre critique : notez à chaque fois que vous vous entendez dire une phrase du genre « je suis nul », « j’y arriverai jamais ». vous pouvez même rajouter un peu d’autodérision en lançant à vous-même à ce moment là : « hello critique ! Je te vois, je sais que tu es là. »

  • Changez vos connexions cérébrales ! On donne un coup de fraîcheur aux circuits neuronaux. On détruit la route qui va de la centrale à « t’es nul » en construisant une route flambant neuve ! Comment ? Dès que vous vous entendez prononcer un  « t’es nul », dites vous à vous-même : « J’annule et je remplace cette parole ». Vous pouvez remplacer « t’es nul » par « je fais de mon mieux» par exemple.

  • Arrêtez de vous excuser sans cesse ! Les personnes ayant un critique intérieur fort passe souvent leur temps à s’excuser. Cessez de vous excuser d’être vous-même. Autorisez-vous à être !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurore

Je vous accompagne en hypnothérapie pour vous libérez du critique en vous, afin d’en faire un allié précieux, et à reprendre votre pouvoir intérieur!

Rendez-vous en présentiel sur Annecy, Haute Savoie, et en visio.

hypnotherapie PNL coaching annecy

Autres articles

Se relever après un échec

Se relever après un échec

Se relever après un échec« J’ai fait tout ça pour rien », « Que vont penser les autres », « Je n’y arriverai jamais », « tant d’énergie perdue » … L’échec, c’est la sensation d’être arrivé au bout d’une possibilité. Que ça soit des échecs professionnels, sportifs,...

Développement perso: Foutez-vous la paix !

Développement perso: Foutez-vous la paix !

Développement perso: Foutez-vous la paix !La vision de votre hypnothérapeute sur le sujet du développement personnel Stop à la dictature du développement personnel Le développement personnel a pris un sacré essor ces dernières années, et on lui doit beaucoup ! Il a...

Libérez-vous de vos peurs et vivez!

Libérez-vous de vos peurs et vivez!

Libérez-vous de vos peurs et vivez!La peur empoisonne notre vie et notre quotidien. La peur nous emprisonne, souvent à notre insu. Qu’est-ce que la peur ? Pourquoi et comment s’en libérer par l'hypnothérapie, c’est le thème de cet article !Qu’est-ce que la peur ?Les...