Libérez-vous de vos peurs et vivez!

La peur empoisonne notre vie et notre quotidien. La peur nous emprisonne, souvent à notre insu.

Qu’est-ce que la peur ? Pourquoi et comment s’en libérer par l’hypnothérapie, c’est le thème de cet article !

Qu’est-ce que la peur ?

Les peurs fondamentales

La peur est un signal qui nous vient de notre cerveau le plus ancien, le cerveau reptilien. Un reptile vieux de 400 millions d’années. Notre cerveau nous a appris à cette époque à fuir, ou à attaquer pour notre propre survie. Depuis l’époque ou nous vivions en clan, Il a également développé les peurs fondamentales du rejet et l’abandon. À l’époque, le rejet du clan signifiant la mort assurée. Des milliers d’années plus tard, ces peurs sont toujours présentes. On peut citer d’autres peurs fondamentales : la peur du manque, de la mutilation, de la perte d’autonomie, ainsi que de « la mort de l’ego ».

Et les autres ?

Elles ne sont qu’un écran de fumée qui vous ramène à vos peurs fondamentales. En effet, toutes les autres peurs se sont développées : 

  •  Lors de la petite enfance : c’est là que l’inconscient se met en place. Entre 4 et 7 ans, un enfant s’imprègne de tout ce qu’il se passe autour de lui, et c’est ce qui constituera sa structure, sa base. Les tous petits n’ont peur de rien. Ils expérimentent, ils jouent. Les peurs conscientes ou non de leurs parents, de leur environnement, vont « déteindre » et imprégner l’enfant qui va intégrer qu’il y a danger. 
  • Notre histoire de vie, nos expériences, les traumatismes, participent à la création de nouvelles peurs.

En hypnose, on vient visiter ces peurs, pour mieux comprendre leurs mécanismes, et ainsi s’en libérer.

Seulement   10 %   de nos  peurs  sont  réelles.

 

Ça parait fou! Mais c’est pourtant bien le cas.

Une grande partie de nos peurs n’est qu’une projection du mental.

Que fait un enfant lorsqu’il apprend à marcher ? Il tombe. Que fait-il lorsqu’il tombe ? Il se relève. On estime qu’un enfant tombe environ 2000 fois avant de savoir marcher. Il n’a pas peur de l’échec, pas peur de se rendre ridicule, pas peur de se faire mal, pas peur d’essayer et de recommencer.

Un enfant explore, essaie, rate, recommence sans peur et sans complexe…

Notre société nourrit sans cesse nos peurs, alors le monde entier est mort de trouille. Le rôle de la peur était de nous éviter la mort. Aujourd’hui, elle nous empêche de vivre. La peur nous coûte nos rêves, notre audace, et c’est trop cher payé. On apprend à douter de nos capacités qu’on enterre bien profond. On apprend à douter et à avoir peur de nous-même.

Notre cœur rêve, mais voilà, on a peur. Peur de passer à l’action, peur de rater, peur de se montrer, peur du regard des autres, peur de sortir du moule, peur d’être heureux aussi. Notre mental préfère nous voir profondément malheureux, plutôt que nous voir sortir de notre zone de confort, pour notre propre bien et notre propre sécurité.

Attention, chaque peur a sa raison d’être et est importante. C’est quand elle prend trop de place, et qu’elle vous empêche de vous accomplir que ça bloque. Heureusement, il existent de nombreux outils, dont l’hypnothérapie, pour vous aider à leurs redonner leurs justes places de protectrices.

Je vous parle de moi, en espérant que ça vous parle de vous.

J’ai voyagé partout dans le monde seule avec mon sac à dos, et je n’ai cessé d’entendre que voyager seule était dangereux. « surtout quand on est une femme ». Il ne m’est jamais rien arriver de mauvais. Pas plus que si j’étais restée en France. Par contre, mon audace m’a permis de faire toutes sortes de rencontres extraordinaires. En dépassant les limites de ma zone de confort, en affrontant mes propres peurs, j’ai vécu les expériences les plus bouleversantes, et les plus incroyables, et je le referais mille fois.

 Aussi, il y a 18 mois, j’ai tout quitté. J’ai quitté le Danemark où je vivais, j’ai quitté l’homme que j’aimais, j’étais en pleine reconversion professionnelle. Je n’avais plus de mec, plus d’appart, plus de boulot stable. Tout était à reconstruire. Oui, j’ai eu peur. Mais je l’ai choisiLa perspective d’une vie qui a du sens était devenue bien plus vitale et bien plus importante à mes yeux que toutes ses peurs que je devais affronter. L’enthousiasme d’aligner ma vie avec mes valeurs profondes était plus important que tout le reste. Et c’est ce que j’ai envie de transmettre. D’ailleurs, vous savez que la marque hormonale de l’excitation et de la peur sont extrêmement proches ?

L’hypnose m’a aidé à déconstruire les peurs qui m’empêchaient d’avancer pour toucher du doigt mes envies profondes d’évasion, et d’une vie qui a du sens pour moi. C’est pourquoi j’ai à coeur de vous accompagner à faire de même.

Si  on  cessait  d’avoir  peur ?

J’entends trop de personnes autour de moi me dire : j’aimerais faire si j’aimerais faire ça, mais je n’ose pas. Parce que j’ai peur de manquer d’argent, j’ai peur de ce que pourrait penser ma famille, j’ai peur de regretter, j’ai peur d’échouer, j’ai peur, j’ai peur, j’ai peur. Et se cacher derrière l’ultime excuse : « Oui, mais toi, tu as du courage ».

Oui, ça a demandé une sacré dose de courage de partir seule. Oui, ça a demandé une sacré dose de courage de tout recommencer à 35 ans.

Mais laissez moi vous dire une bonne chose. Ce courage, vous l’avez tous en vous. Oui, même toi ! Et toi aussi !

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut gagner en capacité à étendre notre courage, à le rallumer, le débusquer ; à trouver l’étincelle, la perspective, l’envie, qui sera plus fort que la peur. L‘hypnose est un outils magique dédié à cet effet. L’enthousiasme et la perspective d’une vie qui a du sens sont des choses puissantes. Une autre voie est possible. Si la peur nous pousse à l’immobilisme, l’amour et l’enthousiasme nous poussent à l’action. Les décisions qui viennent du cœur vous donneront l’envie et courage d’avancer. Écoute-le. Fais confiance à la vie. Apprenez à avoir confiance en vous-même.

Quelques pistes

 

Voilà ci-joint des pistes de réflexions pour conscientiser vos peurs.


Poser de la conscience sur quelque chose est le premier pas vers la libération !

Prenez un papier et un stylo. Posez votre mental par terre, et laissez émerger votre créativité !


– Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ?

– En quoi ma vie serait différente si je n’avais pas peur de rater, de me rendre ridicule, peur du regard des autres, peur de manquer, de manquer de temps?

– Quelles peurs m’empêchent de me mettre en action maintenant ?

Et la suite ?


La seule chose qui peut vous empêcher de réaliser la vie de vos désirs est vous-même. J’accompagne les personnes en hypnothérapie à se libérer de leurs peurs, pour leur permettre un passage à l’action. Pour leur permettre de passe de l’immobilisme l’enthousiasme.

L’hypnose est un outil puissant qui permet de rencontrer ses peurs, mais également de les transformer en ressources puissantes.

Qui suis-je

Je m’appelle Aurore,

Je vous aide à trouver en vous le courage d’affronter vos peurs, afin d’aligner votre vie avec vos valeurs profondes. Je vous accompagne à dépasser les peurs qui vous empêche de rêver, pour avoir une vie qui a du sens.

Rendez-vous en présentiel sur Annecy, Haute Savoie, et en visio.

hypnotherapie PNL coaching annecy

Autres articles

Se relever après un échec

Se relever après un échec

Se relever après un échec« J’ai fait tout ça pour rien », « Que vont penser les autres », « Je n’y arriverai jamais », « tant d’énergie perdue » … L’échec, c’est la sensation d’être arrivé au bout d’une possibilité. Que ça soit des échecs professionnels, sportifs,...

Ton critique intérieur

Ton critique intérieur

Ton critique intérieurIl est sadique, il te dévalorise constamment, il te pourrit la vie. Je te présente ton critique intérieur, et comment le transformer grâce à l'hypnothérapieC’est qui lui ? D’où il sort ? Le critique intérieur, c’est ce petit personnage dans votre...

Développement perso: Foutez-vous la paix !

Développement perso: Foutez-vous la paix !

Développement perso: Foutez-vous la paix !La vision de votre hypnothérapeute sur le sujet du développement personnel Stop à la dictature du développement personnel Le développement personnel a pris un sacré essor ces dernières années, et on lui doit beaucoup ! Il a...