La Conscience
7 septembre 2020

    La grande Conscience, c’est ce que Platon appelait l’âme immortelle. C’est l’esprit intelligent et conscient de Max Planck, le papa de la physique quantique. La Conscience ne correspond à aucun champs physique observable connu à l’heure actuelle, et pourtant, elle fascine les philosophes et les physiciens depuis plus de 27 siècles.

    On peut la décrire comme pure information. Elle est nous et tout à la fois. Elle est toujours là, omniprésente, en nous et à l’extérieur de nous, et elle nous relie les uns aux autres. En effet, en physique comme en Hypnose humaniste, on part du fait que tout est relié. La Conscience ne connait aucun espace temps, ce qui veut dire qu’elle est partout à la fois et qu’elle n’a pas de notion de futur, de passé ou de présent. Des physiciens pensent qu’elle a un champs quantique, et donc aurait une influence sur la matière… donc sur le corps et le cerveau!

Suivant la religion, l’éducation, l’environnement social, elle est appelée « Dieu », « amour universel », « lumière divine »… dans le sens ou elle est à la base de toute chose, suprême créatrice, et qu’elle nous a engendrée. C’est elle qui nous relie, nous connecte à l’intuition… C’est « l’éveil » de Siddhartha Gautama.

     Nous sommes plus vaste que ce que nous pensons, et nous sommes tous interconnectés! La Conscience est un immense champs d’information dont nous faisons tous partis, Elle est comme un océan de pensées dont nous serions une goutte, ou, un grand soleil, dont nous serions la pointe d’un rayon de lumière. Imaginez que ces gouttes, ou ces rayons n’échangent pas seulement de l’énergie, mais également de la pensée, de l’information (ce qui explique l’intuition par exemple!)

     Max Planck disait : « Ayant consacré toute ma vie à la science la plus rationnelle qui soit, l’étude de la matière, je peux vous dire au moins ceci à la suite de mes recherches sur l’atome : la matière comme telle n’existe pas ! Toute matière n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules et maintient ce minuscule système solaire de l’atome. Nous pouvons supposer sous cette force l’existence d’un Esprit intelligent et conscient. Cet Esprit est la matrice de toute matière. »

    Fred Alan Wolf disait: « Il n’y a pas d’univers extérieur qui soit indépendant de ce qui se passe en vous »

    J’aime beaucoup ces deux citations pour pour moi valent mieux qu’un long discours, et qui décrivent très bien ce qu’est la grande Conscience. L’Hypnose humaniste mène donc la personne à accroitre son niveau de conscience (le petit conscient) afin d’agir en Conscience (au plus près de la grande Conscience), pour mettre en place des solutions! Elle est la source de notre sagesse, de nos ressources et nos connaissances passées, présentes et futur. Elle vit à l’intérieur comme à l’extérieur de nous. Pour cela, elle est dite transpersonnelle. L’hypnose humaniste nous permet d’accéder et de travailler sur l’inconscient par le biais de la Conscience, et c’est ce qui en fait toute sa spécificité !

Autres Articles…

Le pouvoir de la visualisation

Le pouvoir de la visualisation

Une pensée peut impacter votre corps, jusqu’à vos cellules.                  Pour bien comprendre impact de la visualisation sur votre esprit et votre corps, je vous propose de commencer par une visite guidée de votre cerveau: Une information vous arrive (de...

L’enfant intérieur

L’enfant intérieur

       L’enfant intérieur, c’est l’ensemble de nos perceptions d'enfants qui se sont logées dans notre Inconscient jusqu’à l’âge de 6-8 ans. C’est également tout ce que nous avons appris sur ce qu’était un enfant par le biais de l’éducation, la télévision, etc....